Citations de Jean-Paul Delevoye ("Agriculture-Environnement", septembre 2012)
21/02/2013 17:10
Citations issues du discours de Jean-Paul Delevoye, président du CESE, lors d'une médiation intitulée "Agriculture-Environnement : de la crispation à la médiation".
Discours disponible dans son intégralité sur ce site : https://www.delacrispationalamediation.net/wp-content/uploads/2012/10/Intervention-Jean-Paul-Delevoye.pdf
- Quand les acteurs sont faibles, ils ne peuvent se construire que dans la conflictualité. Quand ils sont forts, ils ne peuvent se construire que dans le dialogue.
- Citation d'Elie Wiesel : Quand je sortais de classe, ma mère ne me disait jamais "Est-ce que tu as bien répondu ?" mais elle demandait toujours "Est-ce que tu as posé la bonne question" ?
- Nous n'avons aucun intérêt à nous mettre autour d'une table parce que nous n'avons pas d'intérêts communs, mais nous avons peut-être une cause commune qui nous dépasse.
- S'il y a moins de biens matériels, il faut plus de biens non-matériels, du bonheur de vivre, du sens à donner à son existence. Au moment où la science nous permet d'espérer d'être centenaire, l'important, ce n'est pas donner des jours à sa vie, c'est de donner de la vie à ses jours.
- [...] pouvoir imagner que le futur n'est pas la projection du présent, mais la remise en cause du présent.[...] le futur, c'est la contestation de notre présent.
- Un disciple posait à Confucius la question suivante : "Qu'est-ce qui fait la force d'un pays ?", et il disait : "Trois choses : les armes pour se défendre, les vivres pour se nourrir, et la confiance du peuple dans les élus. La confiance du peuple est l'arme la plus forte".