Cultiver l'esprit

29/03/2013 11:36
  •  "Il est tentant, en période de crise, de vouloir faire des économies sur ce qui paraît superfétatoire, sur ce qui n'est pas immédiatement productif. De même qu'en temps de guerre, on voit rarement les ménagères faire des provisions de livvres, les Etats et les collectivités en régime de disette budgétaire hésitent à investir dans la culture. En général, il réduisent les dépenses. A tort. Ce réflexe immédiat de "survie" est en réalité suicidaire, parce qu'à trop courte vue.
  • Nous avons besoin, surtout dans les moments durs, d'ouvrir notre esprit, de nous donner les moyens d'élargir notre champ de vision et de perception, de nous enrichir des richesses du passé et tout autant des apports des autres civilisations et cultures. La mondialisation nous offre la chance extraordinaire d'accéder à une variété d'approches, de sensibilités, d'histoires et d'oeuvres considérable. Le brassage des populations nous confronte plus que jamais à la différence des cultures, des coutumes et des usages
  • C'est défi difficile et riche que nous relèverons si nous savons investir dans des formes de rencontres qui nous feront goûter ce que nous pouvons recevoir les uns les autres."

Jean-Paul Delevoye, "Reprenons-nous !"