Citations de Jean-Paul Delevoye - "Places aux idées" (janvier 2013)
10/02/2013 10:48
Citations extraites de l'intervention de Jean-Paul Delevoye, président du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), lors de l'émission "Place aux idées" sur LCP le 23 janvier 2013.
Un enregistrememt de cette émission est disponible sur le site suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=O_VyELQjdD8
- "Aujourd'hui, on manque cruellement d'une politique de vision. Or, s'il n'y a pas de vision, il n'y a pas de projet, et il n'y a pas d'adhésion."
- "Nous ne sommes pas en crise, mais en métamorphose ; le futur n'est pas la projection du présent, mais la contestation de notre présent."
- "Comme nos acteurs poilitiques et syndicaux sont faibles, ils se construisent dans la conflictualité."
- "Si l'on est en métamorphose, le cap du changement est peut-être plus important que la conduite du changement, et cela ne se fait que dans le dialogue."
- Sur la "dictature du court terme" : "Comment redonner une vision de long terme aux décideurs économiques (actuellement à 3 mois, sous la pression des marchés financiers), et aux décideurs politiques (à 2 ans, sous la pression des écheances électorales) ?"
- "Nous sommes dans un système royal, monarchique qui fait que l'on préfère, en France, la jouissance du pouvoir à l'exercice du pouvoir, et que l'on cherche à éviter tout ce qui conteste ou fragilise le système. On aboutit ainsi à une formidable stérilisation du système."
- "Nous sommes en ce moment dans un système où l'offre politique est totalement hypocrite [...] : les espérances politiques apparaissent plus comme un projet de conquête du pouvoir que comme un pouvoir au service d'un projet de société. [...] La division entre la droite et la gauche n'est plus sur le plan des convictions politiques, mais sur celles des stratégies de conquête du pouvoir."