Blog
Le vrai père
13/05/2013 16:46"Le vrai père c'est celui qui ouvre des chemins par sa parole, pas celui qui retient dans les filets de sa rencoeur."
Christian Bobin, Le Très-Bas

L'imparfait du présent
08/05/2013 10:17"Je n'assouvirai jamais le vouloir absolu qui me tiraille. Mais en abandonnant l'illusion de rassasier définitivement une faim qui brigue l'absolu, la stabilité, bref qui demande tout, j'accueille ce qui vient dans l'imparfait du présent."
Alexandre Jollien, La Construction de soi

Un usage de la loi à repenser
13/04/2013 11:36Nous multiplions les lois de réaction. Un problème, une loi. Un conflit social, une loi. Un fait divers particulièrement odieux, une loi.
Il s'agit là encore de montrer que l'on fait quelque chose. Peu importe s'il existe déjà dans le code les outils nécessaires qu'il suffirait de réactiver et de revisiter pour faire face. Ce serait moins spectaculaire que de jouer des effets d'annonce, mais probablement plus efficace.
L'inflation législative est là. Elle contribue à fragiliser le sens de la loi, à la relativiser, puisqu'aux yeux du public un texte chasse l'autre, ce qui laisse penser que la précédente était inutile, superfétatoire. On finit par avoir le tourni législatif.
Dans son rapport de 2006 sur le sujet, le Conseil d'Etat notait que le Journal officiel est passé de 15 000 pages par an dans les années 1980 à 23 000 des dernières années. Et il faisait ce commentaire : "La complexité croissante des normes menace l'Etat de droit."
Jean-Paul Delevoye, "Reprenons-nous !"
De l'émotion à la consommation : frustation
29/03/2013 12:03"Dans ce monde, il n'y a, pour la jeunesse, guère de place au rêve, à la contemplation, à l'émerveillement. D'autant moins que les jeunes sont une cible prioritaire pour la machine marchande. On leur propose constamment de passer de l'émotion à la consommation."
Jean-Paul Delevoye, "Reprenons-nous !"

Investir dans la création
29/03/2013 11:49- "La France est, en Europe, un des pays les plus en retard en matière d'enseignement de l'histoire de l'art.
- Comme nous avons négligé le travail manuel et perdu le sens de l'apprentissage, nous avons tenu en lisière le "spirituel", nous obnubilant sur la rationalité mathématique et finalement compatble.
- Comme nous avons humilié ceux qui n'entraient pas dans le moule, dilapidé des savoir-faire et dévalorié des métiers avec lesquels il est possible de gagner raisonnablement sa vie, nous avons privé les générations montantes de l'outil précieux d'interprétation du monde et de soi que représentent les oeuvres, faute de leur en donner les clés.
- Plus encore, nous nous sommes amputés d'une partie de nous-mêmes et de notre identité, si bien qu'il n'est pas étonnant que le modèle français d'intégration soit à la peine.
- Enfin, nous avons mis sous le boisseau un formidable moyen de rayonnement dans le monde.
- Au XXè siècle, les Américains ont fait exactement le parcours inverse ; ils ont d'abord compris qu'ils devaient se doter d'une culture qu'ils n'avaient pas."
Jean-Paul Delevoye, "Reprenons-nous !"
